top of page

La Blanchisserie-galerie récurrente : un chaleureux espace d'exposition calaisien

La galerie calaisienne "La Blanchisserie-galerie récurrente" est un atelier d’artiste qui se métamorphose à intervalle irrégulier en salle d’expositions où se rencontrent des images, de la musique, des vidéos, des installations…

Intranews vous propose de découvrir ce lieu atypique grâce à Elsa Lecomte, propriétaire des lieux et artiste-plasticienne.

Six artistes étaient réunis les 3 et 4 décembre dernier pour présenter des images - photos procédé ancien/ photo bug numérique /gravures / sérigraphies – et des créations textiles. ©Elsa Lecomte

Un lieu chargé d’histoire...

C’est lors de la recherche d’un atelier qu’Elsa Lecomte est tombée sous le charme de cette ancienne blanchisserie, une institution à Calais, tenue à l’époque par Madame Adam.

Après un grand coup de ménage, les machines à laver ont laissé place à l’atelier de cette artiste calaisienne.

La configuration des lieux lui a donné envie, avec ses amis, d’ouvrir un lieu de rencontre entre des artistes et le publicconvivialité et simplicité sont les mots d’ordre.

Elsa et Alex Lecomte âmes du lieu ©Aline Boue/Intranews

... et prédestiné ?

Michel Sohier, ancien directeur de la galerie de l’Ancienne Poste de Calais, était le beau fils de Madame Adam. Cette galerie a exposé plus de 80 artistes dans ce lieu incontournable entre les années 77 et 87.

Un logo en forme de clin d’œil

Ne cherchez pas des grandes explications ! La forme du logo renvoie aux formes primitives de l’art et fait référence aux pictogrammes de lavage présents sur les vêtements.

Un concept

L’objectif est de promouvoir l’art contemporain et les artistes du territoire.

Cet atelier/galerie a la particularité de ne pas présenter seulement le travail d’Elsa Lecomte mais d’ouvrir régulièrement ses portes le temps d’un weekend à d’autres artistes.

La singularité de cette galerie éphémère est d’exiger la présence des artistes pendant toute la durée de l’exposition afin de créer un échange entre artistes mais aussi une rencontre avec le public.

C’est une galerie où bouillonnent les esprits créatifs.

Gif pour l'expo Carré Blanc ©Elsa Lecomte

Le style

Ce lieu présente des œuvres dites "contemporaines". Vous pouvez y trouver des expositions dites "classiques" avec des affichages de tableaux sur les murs mais aussi des expositions plus "expérimentales" comme récemment avec la performance du Fron Revolucionèr d’Akcion Poétik (FRAP).

Ce collectif présente des collages " bricolés" à partir d’images issues de l’actualité, d’internet afin de nous inviter à critiquer les images qui nous assaillent.

Au cours de ce weekend, les artistes ont nourri l’exposition en continuant en direct leur production,

réalisant des performances et des lectures dans une ambiance d’atelier clandestin.

Lors de l'exposition Demi-Tour du 28 au 30 avril 2017 par le Fron Révolutionèr D'aqtion Poétik (F.r.a.p.) ©Aline Boue/Intranews

Des artistes

La sélection des artistes présentés se fait sur des opportunités via le réseau d’artistes qu’elle côtoie ou des artistes dont elle apprécie le travail.

L’ambition d’Elsa Lecomte et du collectif d’artistes qui l’entourent est de garder un rythme d’expositions où les visiteurs sont au rendez vous.

Les artistes de l'exposition Demi-Tour : Bonopac, Thomas Vinck, Jean Philipe Tricot, Nicolas Lavoye, Elsa Lecomte, Lazare Bardage (FRAP) et Clement Pélabon ©Aline Boue/Intranews

Ce fût agréable de rencontrer des artistes passionnés et de découvrir ce lieu décomplexé.

N’hésitez pas à pousser les portes de cette galerie pour découvrir, admirer et acheter si vous le souhaitez.

La galerie en trois mots - picto créé par ©Aline Boue

Prochaines expositions :

2, 3 et 4 juin 2017 : BoNopac - Bug Art exposition

Septembre 2017

Artistes déjà exposés

Alex Lecomte, Achille Blaster, Bonopac, DDT, Jane Wonder, Pishpun, Alfonse Dagada, Claire Chaboud via Pishpun, Elsa Lecomte, Horace Blaster, VioLoo

Plus d'infos

La Blanchisserie galerie récurrente 168 Boulevard de l’Egalité à Calais

Photo : Les chalets de Calais ©Bonopac

bottom of page