top of page

La grande guerre sous la mer retracée dans une exposition aux Annonciades

Au fond du détroit du Pas-de-Calais dorment quelques 44 épaves disparues lors de la guerre 14-18. A travers la destinée de deux navires, l'U95, un sous-marin allemand et l'Argo, un navire à vapeur anglais, l'exposition présentée aux Annonciades retrace le rôle majeur joué par cette guerre en mer lors du premier conflit mondial et l'importance actuelle des épaves au niveau de la biodiversité.

A découvrir jusqu'au 25 février 2017.

Bibliothèque des Annonciades 18 place de la Résistance à Boulogne-sur-Mer

Thèmes présentés :

  • photographies, croquis d'épaves, objets remontés du fond par les plongeurs,... retracent la façon dont s'est déroulée la grande guerre sur et sous la mer.

  • une seconde partie de l'exposition est consacrée au rôle joué par les épaves dans la biodiversité.

Les partenaires :

  • parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

  • CODEP62 fédération française d'études et de sports sous marins.

  • Département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous marines.

Document : source parc naturel marin

Des conférences données par Alain Richard, responsable du Groupe de Plongées Epaves et responsable scientifique de l’exposition complèteront cette découverte :

- le 2 février à 18 heures « Les sous-marins de la Grande Guerre » - le 23 février à 18 heures « Le déroulement de la Grande Guerre Sous-marine » durée environ 1h30, discussion comprise.

Itinérante, l'exposition sera présentée au Tréport du 17 avril au 28 juin 2017 puis à Etaples-sur-Mer du 1er juillet au 25 septembre 2017.

bottom of page