top of page

"Quand je réalise un portrait, j'essaie de capter un petit bout d'âme"

La pastelliste Karine Ducloy vient d'exposer à la Chapelle de l'Ulco ses "Têtes d'artistes", portraits d'artistes du littoral d'Opale qu'elle a saisis de son trait alerte. Rencontre...

Karine Ducloy devant le portrait du sculpteur Amadou Fatoumata Ba - Crédits Photos - N.Osstyn/Intranews

Comment est né le projet "Têtes d'artistes " ?

L'idée de représenter les artistes est venue autour d'un café partagé avec le peintre Daniel Péron. J'ai voulu remettre les artistes au centre de leur oeuvre, les mettre en valeur et montrer la singularité de chacun. Je dessine depuis toute petite, depuis trois ans, je m'y suis mise sérieusement. Quand je réalise un portrait, j'essaie de capter un petit bout d'âme, de transmettre une émotion...

Vous avez choisi de travailler au pastel :

C'est une technique que j'ai découverte à l'école des Beaux-Arts de Boulogne. J'y ai très vite adhéré car cela permet beaucoup de liberté au niveau de l''expression et des styles.

Le pastel est considéré comme de la peinture même si certains le décrient encore. C'est une technique qui est proche du dessin. En plus des bâtons de pastel j’utilise aussi les crayons qui permettent d'être plus précis pour les détails du visage.

Avez-vous un atelier ?

Je travaille chez moi et au sein du collectif Pastel d'Opale dont je fais partie. Il y a deux ans, lors de la Biennale organisée par l'association, j'ai eu la chance de faire un stage avec Ruben Belloso Adorna*. Un grand moment !

* Ce peintre espagnol réalise au pastel des portraits géants au réalisme saisissant : Ruben Belloso

Que vous apporte cet art ?

Dessiner m'apporte beaucoup de plaisir. J'essaie d'améliorer ma technique et comme pour tout autre médium c'est aussi un travail de recherche personnel. Je suis assez critique quant au résultat et j'ai à cœur de me perfectionner. Si la personne croquée et pastellisée est satisfaite et se reconnaît, alors je suis satisfaite aussi.

De nouveaux projets ?

Une deuxième édition de "Têtes d'artistes" est prévue pour 2017 avec de nouveaux artistes et ceux de la première édition dont j'apprécie beaucoup les œuvres. J'ai également un portrait en cours, celui de Catherine Millet et une commande pour réaliser celui d'un petit garçon de 4 ans trop "mimi". Ça va être un régal de le faire !

Karine à votre tour d'être croquée... en portrait chinois !

Si vous étiez ...

  • un tableau : "Les 3 âges de la femme" de G.Klimt.

  • une chanson : "L'hymne à l'amour" d'E.Piaf ou une musique : "Les 4 saisons" de Vivaldi.

  • un paysage : une vue du ciel sur la côte sud de la Réunion.

  • une couleur : bleu sans hésiter.

  • un personnage célèbre : Pierre Rabhi.

  • un objet : un radiateur pour n'avoir jamais froid

  • un animal : un chat type Maine Coon.

  • un film : "Avatar".

  • un livre : "La nuit des temps" de Barjavel.

  • une qualité : l'empathie.

Quelques artistes "croqués" par Karine : Amadou Ba - Philippe Noël - Camille Fourmaintraux - Daniel Péron - Fred Boutoille

bottom of page