top of page

Festival "Tendances", Patrick Dréhan signe sa dernière édition

Du 14 au 20 novembre, le festival Tendances qui accompagne la fin de l'automne aux rythmes chaleureux du jazz et des musiques du monde, sera de retour dans le Boulonnais. Ce 25ème opus, qui réunit de grands noms, sera aussi le dernier pour son directeur artistique Patrick Dréhan, infatigable "passeur de cultures".

Festival Tendances - Programme et Réservations : festival-cotedopale.fr - Tel. 03.21.30.40.33

"On a tous dans le cœur le désir de trouver une rencontre venue d’ailleurs." Claude Nougaro

Vous êtes à l'origine du festival "Tendances" quelle en est l'essence ?

" Tendances, c'est un festival de jazz, de musiques du monde, de rencontres originales. Il propose des formes et des artistes rares, des artistes qui ont du mal à se faire une place sur les scènes. Tous sont porteurs de quelque chose d'unique.

"Tendances" complète le projet du Festival Côte d'Opale et offre de la pédagogie. A chaque édition, des artistes en résidence travaillent avec les scolaires. Cette confrontation entre les jeunes et des artistes de 1er plan, leur travail commun mis sur scène, va au delà de la simple rencontre. "

Patrick Dréhan découvreur et passeur de cultures -

Crédit photo : N.Osstyn/Intranews

Quelle sera la résidence de cette année ?

"Ce sera un best of. Le trio Zéphyr, des artistes magnifiques, viendra finir la résidence de l'année dernière, amoindrie à cause des attentats qui ont endeuillé le mois de novembre 2016 à Paris. Et l'on suivra les prestations de musiciens locaux, acteurs essentiels qui accompagnent cette aventure depuis des années et ont grandi avec les festivals : Fabrice Gratien, Eric Paque, Bruno Mursic et Olivier Lovergne. "

Quels sont vos coups de cœur pour cette 25ème édition ?

" Difficile de choisir... Je citerai Clara Ponty à la belle sensibilité, Renaud Garcia-Fons, un artiste que je vénère, Didier Lockwood, parrain de Tendances. Et puis deux artistes miraculeux, Ballaké Sissoko et Vincent Segal. Une aventure étonnante celle de Simon Fache : il avait créé son spectacle Pianistologie à Tendances et viendra fêter la 200ème représentation à Boulogne.

Une lumière particulière : Fawzy Al Aiedy joueur de oud irakien. Une découverte : Teteu (prononcer tétéhou) alias Mathieu Guilmant, musicien boulonnais.

Une portée exceptionnelle et symbolique : Richard Galliano et puis Portal, Texier, Belmondo, Sylvain Luc , Daniel Mille seront là ! C'est un bonheur de faire cette dernière édition avec eux."

Cette édition sera la dernière que vous accompagnerez, quel est votre regard sur toutes ces années ?

"Ce sont des années riches de découvertes, de rencontres, dont sont nées de belles amitiés. Des souvenirs aussi... Le temps est venu de me retirer chez moi. Après 40 ans de Festival estival et 25 ans de Festival automnal, je vais commencer une autre vie..."

bottom of page