Une fresque haute en couleurs à la Tour du Renard
Depuis quelques jours, la façade du bâtiment des mésanges à Outreau s'habille de fleurs colorées et joyeuses sur fond vert prairie. Avec en plein milieu... un joli renard roux ! Un projet artistique qui réunit les habitants du quartier et l'artiste boulonnais Balouz en partenariat avec l’atelier Créactif et l'équipe Centre Jacques Brel.
Le bâtiment des mésanges a pris des couleurs - crédit photo : nicole osstyn/intranews
Aux rouleaux et bombes aérosols, l'artiste Balouz :
Illustrateur, artiste peintre, Balouz alias Frédéric Marcourt a déjà plusieurs fresques murales à son actif, notamment celle qui orne la façade du magasin Auchan.
Il a tout de suite été séduit par le projet de la ville d'Outreau.
"Ça mêle l'artistique et le social et permet aux habitants de participer à la vie de leur quartier. On a associé un renard-logo à un univers graphique simple et poétique. L'oeuvre est éphémère, le quartier en rénovation sera détruit puis reconstruit. Le bâtiment des mésanges sera le dernier debout. Laisser une trace c'est important, les enfants et les riverains sont ravis. " sourit-il.
A ses côtés, son fils Hugo, 24 ans, est venu donner un coup de main :
"Je suis tombé dans la peinture depuis tout petit. Aider mon père c'est pour moi toujours un plaisir. Chaque projet est un nouveau challenge source d’épanouissement et celui ci est passionnant. J’apprends beaucoup."
crédit photo : n. osstyn/intranews
Quelques repères :
La fresque mesure 5 mètres de large sur 18 mètres de haut.
Dans le cadre de la rénovation du quartier, le bâtiment est appelé à être démoli d'ici 5 ans. Il sera l'un des derniers à rester en place et symbolise ainsi les souvenirs d'une vie de quartier.
Le projet a été élaboré avec les habitants au sein du conseil de quartier, ce sont eux qui souhaité travailler sur le thème du renard.
Vous pouvez retrouver toutes nos photos sur notre compte Instagram