Le mariage de Figaro au Grand Théâtre de Calais
La saison reprend au grand théâtre calaisien avec la programmation mardi soir de "La folle journée" ou le "Mariage de Figaro" de Beaumarchais, coproduction entre la Compagnie Moon Palace et la Comédie de Reims. Joyeux et toujours moderne !
Mardi 18 octobre 2016 - 20h30 - tarif 15€ - rens. au 03.21.46.66.00
"Le mariage de Figaro" - photo : E.Carecchio -source : ville de Calais
Une version résolument contemporaine :
La mise en scène de Rémy Barché de la Comédie de Reims reste fidèle au texte de Beaumarchais tout en introduisant une joyeuse fantaisie.
"Dans une scène que Beaumarchais a retranchée de la version finale de sa folle journée on voit Chérubin et Bazile répéter une chanson bruyante et insipide destinée à honorer la future mariée. Figaro atterré par leur manque d'inspiration se lance dans une improvisation virtuose, sorte de slam délirant, pour leur montrer comment à partir des motifs poétiques dont ils disposaient ils auraient pu enflammer Suzanne. Cette scène ouvrira notre spectacle. Elle dit tout de l’ivresse dans laquelle Beaumarchais a manifestement composé." Rémy Barché
La petite histoire :
Le célèbre monologue de Figaro -acte V, scène 3- présente entre autre, les revendications du peuple (incarné par Figaro) contre la noblesse (représentée par le comte Almaviva), dans un discours aux accents pré- révolutionnaires.
Et de fait, la pièce a été interdite 6 fois par Louis XVI qui avait bien compris la portée d'un tel discours.
Elle fut néanmoins autorisée en 1784 et même jouée au domaine de Trianon en 1785 en représentation privée avec Marie-Antoinette elle-même dans le rôle de la comtesse et le comte d'Artois dans le rôle de Figaro.