top of page

L'Alaska s'expose au passé et au présent au château-musée boulonnais

Jusqu'au 5 décembre , la salle comtale du château-musée accueille une exposition unique en Europe. En s'inspirant d'objets traditionnels, notamment les masques figurant dans la collection Alphonse Pinart conservée à Boulogne, des artistes alaskains contemporains se sont réapproprié la culture de leurs ancêtres. Objets du passé et créations contemporaines entrent en résonance par delà le temps...

Un masque Kodiak ancien et sa réinterprétation contemporaine qui évoque les essais nucléaires américains en Alaska.

Alphonse Pinart ethnologue marquisien

Alphonse Pinart

En 1871, Alphonse Pinart se rend en Alaska. il partage pendant plusieurs mois la vie des Sugpiat sur l'archipel Kodiak.

Intéressé par les mythes et rites de ce peuple de pêcheurs, le savant en étudie les pratiques culturelles .

il collecte entre autres des objets traditionnels et des masques fabriqués pour les festivals d'hiver des chasseurs de Kodiak.

A la fin des cérémonies, ces masques étaient brûlés, cassés ou cachés dans des grottes pour préserver les populations de leur fort pouvoir.

Le jeune homme arrive à un moment clé, alors que ces traditions tendent à disparaître sous l'influence des colons successifs.

En effet, à cette époque, la Russie vient de vendre le territoire aux Etats-Unis. Les colons russes quittent peu à peu le pays tandis que les américains commencent à s'implanter.

A la recherche d'une culture perdue

Depuis une quarantaine d'années, les artistes autochtones contemporains cherchent à renouer avec le passé et les traditions perdues. La collection réunie par Alphonse Pinart constitue donc un vivier précieux en la matière. En 2006, un premier groupe d'artistes est venu redécouvrir ce patrimoine inestimable. Depuis, un partenariat riche d'échanges s'est installé entre l' Alutiiq Museum, la corporation Koniag et le château-musée de Boulogne- sur-Mer.

"The watcher" -oeuvre de Perry Eaton- 2011

"Ready for the rapture" -oeuvre de Rebecca Lyon- 2007

Résonance entre le passé et le présent

A l'occasion du 10ème anniversaire de ce partenariat, le château-musée souhaitait mettre en lumière le travail réalisé par les artistes alaskains.

Réutilisant différents symboles, codes couleur et matériaux traditionnels -ivoire, peaux d'intestins...), ceux-ci revisitent le patrimoine de leurs aïeux et livrent une réflexion sur les problèmes actuels tels le métissage, le féminisme et la transmission.

Pour marquer cet événement, la corporation Koniag a décidé de faire don au musée de la cinquantaine d’œuvres exposées.

Photos - Tous droits réservés


bottom of page