top of page

Des machines extraordinaires se dévoilent au musée des Beaux-Arts de Calais

Du 23 juin au 27 novembre 2016 les machines extraordinaires imaginées par la Cie La Machine dirigée par François Delarozière révéleront quelques-uns de leurs secrets au musée des Beaux-Arts. Maquettes et dessins issus de différents univers complèteront cette exposition. Une belle façon de prolonger la magie de « Long Ma, l’esprit du cheval-dragon » organisé du 23 au 26 juin au Channel et dans les rues calaisiennes.

Vernissage le 22 juin à 18h30

La Compagnie La Machine, une incontournable des Arts de la Rue

La Machine, compagnie de théâtre de rue a été créée en 1999. Elle est dirigée par François Delarozière. Mêlant théâtre, urbanisme et architecture, elle propose de nombreux spectacles destinés à prendre place dans l'espace public, à la rencontre de la population.

L'équipe regroupe des artistes, des techniciens, des décorateurs qui unissent leurs talents pour imaginer des objets hors du commun : animaux géants, machines articulées...

Les machines présentées dans l’exposition sont issues de différents spectacles de la Compagnie La Machine : un zeste de Jules Verne, une pointe de Bilal et une imagination poétique à découvrir avec délices !

François Delarozière, génie des machines

“Construire un objet en mouvement, c’est créer une architecture vivante. Le mouvement est l’expression de la vie.”

Né à Marseille en 1963, il s'oriente vers les Beaux-Arts après des études dans le domaine agricole. En 1983, il s'associe à la compagnie Royal de Luxe axée sur le spectacle de rue et pour laquelle il conçoit de nombreux personnages tels le Géant, le Rhinocéros, les Girafes, la Petite Géante…

Ce concepteur de génie aligne dans ses carnets des croquis de machines fantastiques :

« J’aime qu’on voie l’intérieur des machines, l’architecture, les rouages, les poulies, qu’on ressente comment c’est fait. »

En 1999, il fonde l’association La Machine et explore l’art des machines en mouvement et leur impact sur les spectateurs.

En 2003, avec Pierre Orefice il installe à Nantes « les Machines de l’Ile ».

Il a également participé aux côtés de l'architecte Patrick Bouchain à l'aménagement du site du Channel à Calais.

VERNISSAGE

Mercredi 22 juin à 18h30 A cette occasion, des petites pièces musicales et mécaniques seront jouées sous la direction de Mino Malan, musicien-compositeur- comédien-preneur de son grand complice de la Cie La Machine avec laquelle il travaille depuis de nombreuses années.

Musée des Beaux-Arts

25 rue Richelieu - 62100 Calais tél : 00 33 (0) 3 21 46 48 40 musee@mairie-calais.fr www.musee.calais.fr www.facebook.com/mbacalais

Photos - tous droits réservés


bottom of page