Une "Barbe Bleue" lyrique à savourer au théâtre Monsigny
On connaît tous le conte de Charles Perrault (1628-1703) : Barbe Bleue a tué six femmes et suspendu leurs cadavres dans un cabinet noir. Il en épouse une septième…
On connaît moins la "Barbe Bleue" mise en musique par Jacques Offenbach, un opéra-bouffe plein d'humour et de légèreté...
A découvrir dimanche 28 février à 15h30 au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer.
Mise en scène : Renaud Sorel
Tarifs selon les places et les galeries : de 26€ à 10€ - Réservation : 03.21.87.37.15
Une histoire revisitée
Dans le livret concocté par Henri Meilhac et Ludovic Halévy en 1866, l'héroïne s'appelle Boulotte, tendance nymphomane. Barbe-Bleue confie à un alchimiste, Popolani, le soin de faire disparaître ses épouses successives ; ce qu'il fait, en les enfermant dans un gynécée à son usage.
L'opéra-bouffe de Jacques Offenbach fut créé au Théâtre des variétés le 5 février 1866.
Opéra bouffe ? Qu'est-ce-que c'est ?
L'opéra bouffe comme l'opéra comique comportent tous deux des dialogues parlés. Si le premier peut aborder des sujets "sérieux", le second, inspiré de l'opéra italien "buffa", affiche un caractère un peu plus "bouffon".
Le terme d'opéra-bouffe fut d'ailleurs choisi par Offenbach lui-même pour désigner des œuvres plus développées que ses opérettes.
Les caractéristiques : un livret parodique ou satirique, une écriture musicale recherchée et de nombreux acteurs.
Barbe Bleue
Ici, loin de la cruauté et du dénouement dramatique du conte, on chante, on danse, les femmes réapparaissent et se dessine en filigrane, une satire politique qui cible le pouvoir et les valeurs bourgeoises.